top of page

Comment financer sa formation ?

Le premier organisme de financement, c'est vous !

C’est souvent le plus sûr et le plus simple à mettre en œuvre. Nous vous proposons des échelonnements de règlements pouvant aller jusqu’à 10 fois sans frais par an.

Salariés ou demandeur d’emploi : déduire la formation de vos impôts

À condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.  Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la 6ème année incluse.

financer sa formationen médecine chinoise

Vous êtes dirigeant non salarié, travailleur indépendant ou en profession libérale ?

En tant que dirigeant non salarié, travailleur indépendant ou profession libérale, vous avez accès à plusieurs dispositifs pour financer votre formation en massage bien-être en 2025. Voici un récapitulatif des principales options selon votre statut :

Fonds d’Assurance Formation (FAF) : 

En cotisant à l’URSSAF, vous contribuez à la formation professionnelle via la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette contribution vous donne droit à un financement auprès d’un FAF spécifique, en fonction de votre activité : 

  • FAFCEA : si vous êtes artisan inscrit à la Chambre des Métiers

  • AGEFICE : si vous êtes commerçant ou dirigeant non salarié inscrit à la Chambre de Commerce

  • FIF PL : si vous exercez une profession libérale (par exemple, masseur bien-être avec le code APE 9604Z)

  • OPCO EP : si vous êtes travailleur indépendant ou dirigeant de petite entreprise dans un secteur relevant des métiers de proximité (coiffure, esthétique, bien-être, etc.) ou d’une branche professionnelle adhérente. L’OPCO EP finance aussi les formations des entreprises de moins de 50 salariés dans ces secteurs.

Le choix du financeur dépend de votre code APE/NAF et de votre statut (artisanal, commercial, libéral).

 

Pour connaître votre FAF de rattachement, consultez votre attestation de CFP sur votre espace URSSAF.

 

Les démarches varient selon les FAF, mais en général, vous devrez fournir un devis, le programme de formation, une attestation de paiement de la CFP (contribution formation professionnelle) et avancer les frais avant remboursement.

Étapes pour télécharger votre attestation CFP (URSSAF)

1. Rendez-vous sur le site de l'Urssaf : 

Auto-Entrepreneur👉 autoentrepreneur.urssaf.fr

EI (hors auto-entrepreneur) 👉 www.urssaf.fr

2. Connectez-vous à votre espace personnel

  • Cliquez sur « Mon compte » et identifiez-vous.

​​

3. Accédez à la rubrique “Mes documents”

  • Allez dans le menu « Documents » ou « Mes attestations »

  • Cliquez sur « Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) ».

​​

4. Téléchargez l’attestation

  • Vous pourrez télécharger l’attestation au format PDF, à remettre à votre FAF ou OPCO pour toute demande de financement.

Vous êtes salarié ?

L’entreprise dans laquelle vous êtes salarié peut financer tout ou partie de vos formations . Votre interlocuteur est alors votre RH.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) concerne tous les salariés et permet de suivre une formation (en rapport ou non avec votre activité salariée actuelle) visant à développer vos compétences, dans l’objectif d’évoluer ou de préparer une reconversion professionnelle, sur décision de votre employeur (en savoir plus).

 

Si votre entreprise a mis en place un licenciement économique et qu’elle a plus de 1000 salariés, elle propose un Congé de Reclassement (CR). Ce dispositif permet de bénéficier d’une éventuelle prise en charge de formations (en savoir plus).​

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement appelé CIF, permet aux salariés en reconversion de financer une formation certifiante pendant leur congé. Il est géré par Transitions Pro.

Vous êtes demandeur
d'emploi ou au RSA ?

Financer sa formation avec

France Travail (ex-Pôle emploi)

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) - France Travail s’adresse :
  • Aux demandeurs d'emploi inscrit(e)s à Pôle Emploi, indemnisé(e)s ou non.
  • Aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous êtes dans l’une de ces situations et vous avez besoin d’une formation dans le cadre d’une reconversion ou d’une reprise d’activité. Votre interlocuteur est votre conseiller Pôle Emploi. Les frais de formation peuvent être parfois pris en charge.


Généralement, le conseiller Pôle Emploi travaille de concert avec la direction du centre de formation pour étudier les faisabilités et débouchés (en savoir plus).

Pôle Emploi propose également à travers le financement du Fonds Social Européen (FSE), une prise en charge partielle de formation. Cette aide est soumise à certaines conditions, en fonction de vos droits et de votre situation.

Les conseils départementaux et/ou régionaux :

Interviennent pour les personnes non financées par Pôle Emploi. Ils sont également très présents pour les jeunes de moins de 25 ans. Votre interlocuteur est le conseiller de la Mission Locale ou les services concernés (en savoir plus).

Et le CPF ?

Financement CPF ( Compte Personnel de Formation) non disponible pour cette formation. Des facilités de paiement sont toutefois proposées.

Contactez-nous pour connaître les autres options de prise en charge.

bottom of page